Comment jouer du tambourin ?

tambourin maison

A l’image de son nom, le tambourin est bel est bien une version miniaturisée du tambour, mais qui fascine bon nombre de personne, grâce à sonorité et à sa praticité. Cependant, faisant partie de la famille des percussions, le tambourin se présente aujourd’hui, à travers différents modèles, dont chacun présente ses propres spécificités par rapports aux autres.

Les types de tambourin

Un instrument de musique inclus dans la catégorie des percussions, le tambourin se fait priser de toute part du globe, et rassemble bien des percussionnistes, amateurs ou confirmés. Toutefois, avant de se décider à s’en procurer un, il est assez important pour tous de distinguer les différents types de tambourin existant, avant de faire son choix.

Pour cela, on découvre le tambourin sur cadre, plus connus sous le nom de tambour de Basque, et qui se désigne par la présence de son petit cadre, qui fait à la fois, figure de manche et de caisse de résonance. Puis, il y a le tambourin sur fût, plus connu comme étant le tambourin catalan ou provençal, et qui est souvent associé à un autre instrument de musique, de préférence à vent.

Sachant que ce dernier ne s’utilise qu’avec une baguette ou massette, ne nécessitant que l’utilisation d’une main, et libère de ce fait l’autre main, pour jouer de son instrument d’accompagnement. Et même s’il ne se voit plus vraiment sur le marché aujourd’hui, en raison de sa rareté, le tambourin à corde s’ajoute à cette liste, bien qu’il soit très difficile à trouver, mais qui se fait quand même proposer sur le web.

Jouer du tambourin

Pour jouer du tambourin, il est nécessaire à tous de choisir lequel de ces types de tambourin adopter pour commencer. Une fois son type de tambourin choisi, et acheter, il est maintenant temps pour chacun de se pencher sur la méthode d’apprentissage. Pour cela, on a le choix entre la méthode facile et la méthode avancée. Visitez ce site pour en savoir plus !

La méthode facile

Pour apprendre facilement le tambourin, histoire de connaître ses bases et son fonctionnement, la méthode la plus facile n’est vraiment autre que le fait de se trouver une école de musique. Cela peut tout aussi bien se trouver en physique que sur la toile, et le choix ne dépend que de chacun et de ses préférences, sachant que cela nécessite un certain budget.

Effectivement, les résultats sont garantis, mais cela risque tout de même de prendre un certain temps avant de se concrétiser, ce qui nécessite un sérieux investissement, dont on pourrait bien s’en passer. Et c’est pour cela qu’il soit plus judicieux pour chacun de se tourner vers la méthode la plus pratique, en optant pour une recherche de cours gratuit sur le web, comme il en existe en masse.

La méthode avancée

En effet, à l’instar de la précédente méthode, la recherche de cours en ligne, s’avère être bien plus gratifiant, à condition tout de même de se trouver un bon site fiable. Si le problème était de faire le tri pour trouver l’offre adaptée, ici, le problème est de savoir le site le plus performant, que ce soit en termes de sécurité de données, et d’aptitude à enseigner.

Evidemment, il est important de savoir que ce sont les sites payants qui bondent la toile actuellement, mais l’idéal est de se tourner vers les sites gratuits. Que ce soit pour ceux qui veulent en apprendre pour le fun, et ceux qui veulent carrément l’apprendre pour en devenir un vrai professionnel en la matière, et devenir un musicien spécialisé dessus.

Jouer du tambourin n’est pas vraiment si difficile que cela ne puisse paraître. Cela dépend entièrement du type de tambourin utilisé, et des motivations de chacun à se lancer dedans.

avril 6, 2020