5 astuces pour utiliser un clavier maitre comme un pro !

clavier maitre test

Grâce aux avancées technologiques, il est maintenant possible d’avoir son propre studio d’enregistrement chez soi. Plus la peine de se déplacer ailleurs pour enregistrer une chanson. Il est accessible à tout bon musicien de le faire dans le confort de son studio à domicile ou home studio : le clavier maitre.

Un clavier maitre en quelques mots

Pour faire le parler en un mot, c’est un appareil qui fonctionne comme un studio d’enregistrement. Il a tout l’air d’un piano, d’un synthétiseur. Cependant, cela ne joue pas de la musique directement de par lui-même.

En effet il a besoin d’être connecté à un ordinateur et à des enceintes acoustiques pour apprécier le rendu de la composition de l’artiste en herbe ou professionnel.

Il permet la production d’une musique à toutes ses étapes :

  • La composition ;
  • L’arrangement musical ;
  • Le mixage ;
  • L’enregistrement ;
  • L’écoute du produit fini.

Pas la peine de recourir à d’autres musiciens pour jouer de la guitare, de la batterie ou d’autres instruments encore. Le clavier maitre s’occupe de tout cela, car il est intégré des sons des instruments de musique virtuels.

Pour la guitare spécialement : la rythmique, la basse et même solo.

Pour la batterie : la caisse claire, les toms, les cymbales, la grosse caisse. Les roulements de batterie aussi en plus.

En résumé, le clavier maitre est une interface qui permet de faire de la MAO ou Musique Assistée par Ordinateur. Faisant appel à ce qui est appelé MIDI ou Musical Instrument Digital Interface, c’est lui qui va mettre en communication différentes composantes électroniques utiles pour la production de musique électronique.

Quelques astuces pour tirer profit de son clavier maitre

Utiliser une carte sa performante :

C’est l’ordinateur qui peut très bien assurer ce rôle. Seulement le niveau de performance sera moindre. Alors le mieux c’est de se procurer une carte son externe. Cette dernière qui va transmettre l’enregistrement vers l’ordinateur. Dans le côté ordinateur, le fichier audio va être lu pour être envoyé vers les enceintes acoustiques.

Achetez un clavier MIDI adapté :

Comme mentionné plus haut, le clavier de maitre à la forme générale d’un synthétiseur, avec des touches blanches et noires. La taille du clavier va dépendre du nombre de touches et vice-versa. La taille des touches peut aussi dicter la taille du clavier maitre.

Il y a quatre catégories de clavier maitre selon le nombre de touches :

25, 49, 61 et enfin 88. Les deux premiers suffisent amplement pour ceux qui veulent s’initier à la musique numérique ou à la MAO. Les deux autres sont plus adaptés aux compositeurs un peu plus avertis, ceux qui veulent avoir l’impression de vraiment jouer du piano.

Passez à l’arrangement musical :

Le morceau est composé, il ne reste plus qu’à s’occuper de l’arrangement musical et au mixage. Cela peut se faire étape par étape ou plutôt instrument par instrument. À partir d’une matrice qui peut être le son d’un synthétiseur, mixé de la guitare, la basse, la batterie et ainsi de suite.

L’outil nécessaire ici est le DAW ou Digital Audio Workstation. Certains sont simples d’utilisation pour les amateurs. D’autres, plus compliqués, sont destinés aux professionnels.

Utilisez un bon VST :

C’est l’acronyme de Virtual Studio Technology. Il vient en complément du DAW. En fait c’est lui qui va jouer le rôle de l’homme-orchestre. Il est d’une telle polyvalence que tous les sons des différents instruments de musique peuvent être reproduits par son intermédiaire.

En fait la liste des matériels utiles pour réussir une composition de musique électronique ne s’arrête pas là. Il est toujours possible de les compléter, à mesure que la maitrise de son clavier maitre va aller croissant. Et c’est la dernière astuce du jour.

Comment choisir son clavier numérique ?

Il est possible de faire l’achat d’un clavier maitre en ligne, comme sur ce site ; l’autre option c’est de se rendre sur un site de vente physique. Cela présente l’intérêt de l’essayer directement pour en tester le niveau de performance.

Les marques et les modèles sont innombrables. Les prix affichés sont différents selon les sites distributeurs. La recommandation c’est de prendre le temps de faire une comparaison pour avoir le meilleur rapport qualité/prix.

 

 

 

 

 

novembre 25, 2019